Jumelage Orléans – Nouvelle Orléans

Orléans et la Nouvelle-Orléans ont officialisé leur parenté

Depuis le 05 janvier dernier, notre ville d’Orléans est liée à celle de la Nouvelle-Orléans grâce à un accord de jumelage officialisant leur union.

Jumelage Orléans – Nouvelle Orléans : le projet

En novembre dernier, le maire de la Nouvelle-Orléans, Mitch Landrieu, et sa délégation d’élus étaient de passage à Orléans, enfin formaliser le projet de jumelage des deux villes « sœurs » lors d’une conférence de presse à l’Hôtel Groslot.

Le tricentenaire de la Nouvelle-Orléans, fondée il y a 300 ans par le gouverneur de Louisiane en l’honneur du Régent Philippe d’Orléans, a été l’occasion d’établir cette connexion entre les deux villes. Ce partenariat représente pour elles une belle opportunité de regarder dans la même direction.

Jumelage Orléans - Nouvelle Orléans : l'officialisation

Jumelage Orléans – Nouvelle Orléans : la signature

Ce jumelage a été officiellement signé le 05 janvier dernier, à la Nouvelle-Orléans, où Olivier Carré et sa délégation se sont rendus à l’occasion d’une grande fête organisée dans les rues du quartier français.

Ce nouveau lien entre les deux villes s’articulera autour des grands thèmes suivants : l’entreprenariat, la gestion de l’eau (Loire et Mississipi) et la culture. L’ambition de ce jumelage étant d’échanger et de construire une collaboration dans ces domaines en particulier.

Un souhait commun clairement affichée : établir un maximum d’échanges, notamment culturels et scolaires.

Jumelage Orléans - Nouvelle Orléans : la signature

Jumelage Orléans – Nouvelle Orléans : le 10ème et 2ème américain

Le cercle des relations internationales d’Orléans s’agrandit, puisque ce jumelage est le 10ème à l’international, dont le 2ème avec une ville américaine, le premier étant établi avec Wichita (Kansas) depuis 1973.

Notre ville d’Orléans compte désormais parmi ses « amies » Cracovie (Pologne), Lugoj (Roumanie), Utsunomiya (Japon), Tarragone (Espagne), Wichita (USA), Kristiansand (Norvège), Münster (Allemagne), Trévise (Italie), Dundee (Ecosse) et la toute dernière La Nouvelle Orléans (USA).

Ce dernier jumelage présage de jolis échanges et sera au cœur des événements organisés par la ville d’Orléans au cours de cette année 2018, comme ce sera notamment le cas lors de la Foirexpo et lors du festival Jazz à l’Évêché qui auront lieu en avril et juin prochains.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>