Les témoins d’Orléans

Les témoins d’Orléans, le jeu de piste historique du centre-ville

Les avez-vous remarqués, ces structures en acier corten que l’on retrouve un peu partout en centre-ville d’Orléans ? Ce sont les témoins. Vous pouvez en retrouver cinquante exactement et ils vous en apprendront plein sur le patrimoine historique de notre belle ville. On vous explique.

Les témoins d’Orléans : le principe

Découvrir ou redécouvrir l’histoire et le patrimoine orléanais, à travers un jeu de piste qui parcourt le centre-ville : voilà l’objectif de ce projet.

Les témoins d’Orléans c’est une balade qui invite à l’exploration de notre héritage culturel. Partez à la chasse aux trésors orléanais et faîtes le plein d’infos histoire/art/culture de manière originale et ludique.

Chacun des témoins a une histoire, une anecdote que l’on peut découvrir grâce à un QR code ou la technologie NFC. Il vous suffit donc d’un téléphone pour pouvoir faire parler ces témoins d’Orléans. Car faire parler les pierres, voilà le pari réussi de ce concept original qui vous transporte hors du temps.

Les témoins d'Orléans : le principe

Les témoins d’Orléans : l’esthétisme

Les témoins d’Orléans, ce sont donc des structures en acier corten, un acier auto-patiné à corrosion superficielle aux teintes brun-roux.

Il en existe de quatre formes différentes :

  • Les cylindres : 1,50m de hauteur pour 30cm de diamètre
  • Les demi-cylindres : 70cm de hauteur pour 40 cm de largeur
  • Les cercles : entre 50 et 60cm de diamètre
  • Les pierres : 30cm x 50cm

Les témoins d’Orléans sont répartis un peu partout dans le centre-ancien.

Les témoins d’Orléans : la conception

Les témoins d’Orléans ont été imaginés et conçus par deux artistes orléanais : Anne-Marie Royer-Pantin (écrivaine), et Yann Hervis (sculpteur) qui ont travaillé en collaboration étroite et ont unis leur talent pour faire naître ce joli projet. Lui a designé les témoins d’Orléans, elle a rédigé leur histoire et prêté sa voix aux contes qui les décrit.

Yann Hervis est par ailleurs déjà l’auteur du clou de bronze symbole du centre-ancien d’Orléans.

Les témoins d’Orléans : le parcours

Envie de partir à l’exploration de la ville à travers ce jeu de piste inédit que sont les témoins d’Orléans ?

Voici la carte du parcours, qui recense les cinquante témoins :

Les témoins d'Orléans : le parcours

Beaucoup d’entre eux se situent près de chez Empreinte Hôtel.

Nous avons la chance d’être au cœur de ce dispositif d’exploration de la ville, qui regorge de trésors cachés ou inconnus et c’est un réel plaisir de les voir être rendus accessibles à tous.

Car chez Empreinte Hôtel, l’histoire et le patrimoine orléanais ont une importance particulière.

Si vous souhaitez connaître l’histoire de chacun des témoins, retrouvez tous les détails sur le site dédié : www.lestemoins-orleans.fr

Alors, prêts pour partir à l’aventure ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>